Le prix d’un monte-escalier

yelima octobre 21, 2017 0

 La réputation du monte-escalier n’est plus à faire, au contraire celle-ci ne cesse de croître. C’est en grande partie dû à son efficacité dans le cadre de l’aide aux personnes à mobilité réduite. Si on entend facilement parler de monte-escalier, le paramètre qui reste tout de même un peu flou est celui du prix. Une problématique à laquelle nous avons tenté d’apporter des réponses claires et précises.

Comment est fixé le prix d’un monte-escalier ?

Il est difficile de donner un intervalle de prix concernant le monte-escalier. Car avant de pouvoir vous donner un prix, votre vendeur doit tenir compte de différents paramètres qui ont une incidence directe sur le prix et peuvent ainsi le faire baisser ou l’augmenter (selon différents cas).

Ces différents paramètres sont :

Le type de monte-escaliers

L’évolution technologique aidant, les monte-escaliers ont été déclinés en plusieurs types. Et le prix de base varie selon la typologie du monte-escalier. Voici les principaux types de monte-escaliers : les monte-escaliers tournants, les monte-escaliers droits, les plateformes élévatrices et les mini-ascenseurs.

La marque et la gamme

Les différentes marques de monte-escaliers pratiquent différents prix selon les différentes gammes de produits. On rencontre généralement : des monte-escaliers haut de gamme, des modèles bas de gamme, mais aussi des monte-escaliers milieu de gamme. Il faut souligner que ce prix peut être un prix « global » ou être un prix de base. La politique de tarification est souvent fonction de la politique marketing de la marque.

Les travaux

L’achat d’un monte-escalier est naturellement suivi par une série de travaux à effectuer chez soi. Si le prix fixé par le fournisseur du monte-escalier n’est pas un prix global, alors le coût des travaux viendra s’ajouter à l’addition.

La situation des lieux

Ce paramètre est directement lié à celui des travaux. Il peut arriver que la situation géographique du domicile ou encore la façon dont il a été bâti complique l’installation du monte-escalier (par exemple si vous décidez que votre monte-escalier doit monter jusqu’au second étage). Dans ce cas, des frais supplémentaires s’appliquent de facto.

Les options en plus

Selon la gamme, mais surtout selon la marque, les monte-escaliers détiennent certaines options. Mais il est possible d’ajouter d’autres options dans le cas des modèles de monte-escalier milieux et haut de gamme (un exemple : vouloir une option de détection automatique d’obstacle lorsque le monte-escalier est en fonctionnement).

La sécurité sociale, la réduction d’impôts, les associations

Certains types de monte-escaliers, à cause de leur utilité médicale reconnue, bénéficient d’un remboursement de la part de la sécurité sociale ou d’un système de réduction d’impôts. Dans le cas des seniors faisant partie d’associations, des aides leur sont également parfois proposées Ces paramètres varient selon les pays et selon les types de monte-escaliers. Mais ceci dit, c’est une aubaine, car cela permet à l’acheteur d’être aidé dans sa démarche médicale vu qu’au final il pourra débourser de 20 à 30% de moins.

Chez quel fabricant acheter son monte-escalier ?

En fonction du fabricant choisi, le prix peut être personnalisé ou standard selon le produit.

Chez Otolift

La marque Néerlandaise de monte-escaliers, tout comme ses concurrentes, dispose d’un outil simple pour fixer un prix à ses clients : son site internet. La méthode est simple : on se rend sur le site et on renseigne une fiche d’estimation qui comprend les principaux points suivants : le type de monte-escalier, la situation du monte-escalier (s’il est neuf ou en location), le nombre d’étages et la forme des escaliers. Une fois cette fiche renseignée, un mail personnalisé est envoyé au client avec l’estimation de prix.

Chez ThyssenKrupp Encassa

La marque Allemande utilise aussi son site internet pour faire des estimations de prix, mais les paramètres de tarification y sont plus nombreux : le type d’escalier, le modèle de monte-escalier, le genre de rails à installer, les options automatiques, la durée de la garantie, la résistance de l’appareil, pour en citer que ceux-là. Le devis est délivré avant 24h.

Chez HandiCare

Le fournisseur international de monte-escaliers est l’un des rares à donner une estimation minimale précise pour ses différents produits. Ainsi, pour un monte-escalier HandiCare droit, il faut débourser au moins 2500 euros, tandis que pour un modèle tournant ce seuil est revu à la hausse : 7000 euros. Il faut également mentionner que ces prix sont des prix HT.

Les différents prix de base

Comme il en a été fait état au début de notre analyse, il est difficile de donner un intervalle de prix pour le monte-escalier. Mais il est tout à fait possible d’estimer le montant minimum qu’il faudra débourser. Et ce, selon le type de monte-escalier. En bref, comme seuil minimal nous avons :

–         2400 euros pour un monte-escalier droit (ce type de monte escalier est le plus facile à installer, du coup il y a rarement des travaux intensifs à réaliser).

–         5000 euros pour un monte-escalier de type mobile.

–         5000 euros pour un monte-escalier extérieur. Lorsque les différents frais sont inclus, on peut arriver à la jolie somme de 12 000 euros. Ceci s’explique par la résistance particulière dont dispose ce modèle de monte-escaliers face aux intempéries qui dégraderaient un modèle classique.

–         6000 euros pour une plateforme élévatrice de type vertical. Selon l’ajout des différentes options et selon les gammes, ce montant peut atteindre les 10 000 euros. Certains sites de professionnels donnent comme seuil maximal un montant de 23 000 euros.

–         7000 à 8000 euros pour un modèle courbe de monte-escalier.

–         8000 euros pour l’achat et la pose d’une plateforme monte-escalier.

–         10 000 euros pour un monte-escalier avec fauteuil.

–         11 000 euros pour une plateforme élévatrice avec chaise ou fauteuil incorporé.

–         Et enfin pas moins de 15 000 euros pour un mini-ascenseur. 

Le prix de l’installation

Une fois acheté, une équipe de professionnels doit se rendre chez vous afin d’inspecter votre domicile avant de procéder à la pose du monte-escalier. Le prix de la pose peut être inclus dans le prix d’achat fourni par la marque, ou pas. En général, le prix de l’installation d’un monte-escalier varie de 1000 à 4000 euros.

Leave A Response »